Biographie

DE LA LOGE  / Coiffure – Maquillage & Costume
AU PLATEAU / Texte & Mise en scène

Geoffrey Coppini a étudié le théâtre à l’université de Provence. Après un Master professionnel de dramaturgie et écritures scéniques en section mise en scène, il crée la pièce Gross librement adapté du roman Ogres de Pier-Angelo Polver.

Cette pièce lui permettra d’être repéré par Hubert Colas et ainsi devenir auteur-metteur en scène parrainé au sein de montévidéo et du festival actOral de 2007 à 2010. Lors de cette période il présentera les créations Seules (2007) et Luxe (2008) dont il signe l’écriture et la mise en scène, puis la mise en espace du texte L’énoxe de Frédéric Schulz-Richard et la mise en lecture du texte Dragage de Jean-Paul Quéinnec lors d’actOral 8 pour le CNT. Il clôturera ce parrainage par la création ACTE Vegas de la poétesse Liliane Giraudon.

En 2010 il met en espace le texte Ravissements de Ryad Girod lors des Rencontres à l’échelle 5.

Il a collaboré à la mise en scène avec Michel Cerda (2005), Lola Arias (2005), Hubert Colas (2006 à 2010), Thierry Thieû Niang (2010), Marc Lainé (2013) et Jean-Michel Rabeux (2011 à 2018).

En tant qu’interprète, il a été dirigé par Pierre Maillet, Nicole Yanni, Émilio Calgano, Bernard Sobel, Denis Chabroullet, Angela Konrad, Clyde Chabot, Jérôme Nunes, Anne-Claude Goustiaux, Jean-Michel Rabeux, Carole Errante…

Durant l’année 2011, il se forme parallèlement à la coiffure de plateau et travaille en 2012 sur 4.48 Psychose de Sarah Kane mes Thomas Fourneau – Théâtre des Bernardines (Marseille) et The Path to Cairo – Cabaret Crusades de Wael Shawky dans le cadre des ateliers de la méditerranée de Marseille Provence 2013.

En 2013, le festival les Informelles lui commande une performance Théâtre/Coiffure où il écrit et met en scène la pièce Autopsie – Monologue pour une comédienne sans travail, créée lors du Festival Parallèle 04, plateforme pour la jeune création internationale et recréée en 2018 au Théâtre Joliette (Marseille).

En 2015, Geoffrey Coppini s’envole pour le Brésil où il est artiste invité au centre Pensamento Tropical à Itacaré pour une résidence croisée entre artistes franco-Brésiliens. De cette résidence est né le projet Samba en collaboration avec Lyllie Rouvière, présenté lors des soirées Dramaturgia in vivo – Nights/Shots à la manufacture-Avignon.

Il collabore avec le metteur en scène Thomas Fourneau sur les pièces 4.48 Psychose (2011) et Herself (2015) pour les costumes, maquillages et coiffures, ainsi que sur Trust (2018)pour les costumes.

Il collabore avec la metteuse en scène Edith Amsellem sur les spectacles Yvonne princesse de Bourgogne (2015), J’ai peur quand la nuit sombre (2018), Virginia à la bibliothèque (2020) et Vous êtes ici (2022) pour les maquillages et les coiffures.

Au cinéma, il est chef coiffeur pour Le Criquet (2013) de Daisy Sadler avec Marie Gillain, Les Parfums (2018) de Grégory Magne avec Emmanuelle Devos et Grégory Montel, Á plein temps (2020) d’Éric Gravel avec Laure Calamy (2021).

Il est régulièrement Metteur en scène / intervenant à l’université d’Aix-Marseille secteur théâtre, Q d’après des textes de Jean Genet (2018) et Surtout ne me réveille pas d’après Le Pélican d’August Strindberg (2021).

La compagnie travaille à la production de  la pièce Vedette(s) de Geoffrey Coppini et Jérôme Nunes (Montévidéo (Marseille) – La Distillerie (Aubagne)  – Théâtre Joliette (Marseille) – L’endroit/Espace Malraux (Chambéry), à la diffusion de la pièce K. La baleine de Caroline Diatta (pièce tout-terrain à partir de 5 ans) La distillerie (Aubagne) – Médit-action, et au développement de la pièce Espléndido de Geoffrey Coppini (à partir de 6 ans).

© Photo Florence Bouvy