Création Plateau
Texte Jérôme Nunes & Geoffrey Coppini / Mise en scène Geoffrey Coppini / Assistante à la mise en scène et Costumes Élise Py / Lumière Aline Tiranowicz / Son Éric Petit / Chargé de production Jérôme Nunes / Chargée de diffusion Pauline Grenier / Avec Samir El Karoui, Frédéric Schulz-Richard, Irina Solano et la participation des vedettes locales.
C’est l’hiver, le théâtre d’une ville de province s’apprête à recevoir une compagnie parisienne très en vue avec un spectacle haut en couleur. Ce spectacle est une création qui se veut «Queer». Elle dénonce le caractère homophobe et totalitaire du pouvoir russe en place. Le théâtre a misé beaucoup d’argent sur ce spectacle très attendu dans la région, car il va mal, la direction a été remerciée, ne reste plus qu’un technicien et une relation publique pour faire tourner la machine. L’acteur principal du projet (Miss Putinka) est venu un jour en avance afin de visiter cette petite ville et respirer l’air pur de la campagne loin du bruit de Paris. Tout aurait pu se passer pour le mieux, mais la neige s’est invitée et les autres acteurs ainsi que le décor sont bloqués sur les routes. L’acteur principal se retrouve seul dans cette campagne avec un technicien et une relation publique. Le spectacle ne peut pas être annulé, toutes les places ont été vendues et il en va de la vie du théâtre. La représentation est maintenue avec la participation exceptionnelle de quelques habitants de la commune. Les acteurs d’un soir ont été trouvés grâce à la ténacité de la relation publique. Dès lors, l’acteur principal peut se transformer en Miss Putinka, sous le regard troublé du technicien.
Création du 18 au 22 octobre 2022 – Théâtre Joliette (Marseille) / 15 & 16 novembre 2022 – Théâtre A. Vitez (Aix-en-provence)
Résidence 5 : du 3 au 17 octobre 2022 – Théâtre Joliette (Marseille)
Résidence 4 : Du 25 au 28 septembre 2022 – Chateauvallon-Liberté, scène nationale à Toulon.
Résidence 3 : du 4 au 9 octobre 2021- L’endroit (Chambéry) / Présentation publique le 9 octobre 2021 à 19h au lieu de fabrique, La Base / Malraux, scène nationale Chambéry.
Résidence 2 : Du 18 au 22 janvier 2021 – Théâtre Joliette, salle Lenche (Marseille)
Présentation du projet : 15 juillet 2019 à 22h lors de la soirée PechaKucha au Théâtre des Doms (Festival d’Avignon)
Résidence 1 : Le 23 mai 2019 à 19h – Place aux compagnies – La Distillerie (Aubagne)
du 25 mars au 6 avril 2019 – La Distillerie (Aubagne) / Vendredi 5 avril 2019 à 20h – Répétition publique sous la direction de Miss Putinka / Du 29 avril au 5 mai 2019 – La Distillerie (Aubagne)
Résidence d’écriture 2 : du 8 au 13 juillet 2019 – Montévidéo (Marseille)
Résidence d’écriture 1 : du 21 mai au 12 juin 2015 – Montévidéo (Marseille)
Production DE LA LOGE AU PLATEAU en coproduction avec Théâtre JOLIETTE, scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines à Marseille, MALRAUX scène nationale Chambéry Savoie. Avec le soutien de MONTEVIDEO – Centre d’Art, de LA DISTILLERIE – Lieu de création, de la fabrique du collectif d’artistes L’ENDROIT, de CHATEAUVALLON-LIBERTÉ scène nationale à Toulon. Le projet reçoit le soutien financier de LA VILLE DE MARSEILLE.
© Photo Élise Py